|
|
Conférences invitéesMaîtresse de conférences associée - département de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Santé mondiale, une approche (forcément) multidisciplinaire Dans cette conférence, Stéphanie Tchiombiano proposera une introduction à la santé mondiale. L’idée est de montrer l’importance des sciences sociales pour penser les questions de santé mondiale (qui sont par définition multidisciplinaires) et d’insister sur la nécessaire intégration des résultats des sciences sociales dans l’élaboration des politiques publiques internationales. Professeure titulaire - Département de communication de l’Université de Sherbrooke
Les usages des réseaux socionumériques par les instances de santé publique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : analyse de la situation au Canada, aux États-Unis, en Belgique et au Royaume-Uni. Marie-Eve Carignan concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’impact des médias en société, la désinformation, la communication de risques et de crise ainsi que les stratégies de communication.
Sociologue, chargé de recherche - Inserm L'émergence de débats publics et aux rapports ordinaires à la science sur les thématiques médicales L'approche de Jérémy Ward se situe à l’intersection de la sociologie politique, de la sociologie des sciences et de la sociologie de la cognition et des représentations. Ses travaux ont principalement porté sur la vaccination en France mais aussi sur une diversité d’autres sujets tels que la prescription d’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, la perception ordinaire de ce qui constitue un conflit d’intérêt ou les rapports ordinaires aux essais cliniques.
Professeure - département de communication sociale et publique de l'UQAM
Comprendre la diffusion des approches écosystémiques en santé par les rapports de détermination entre les relations et le discours Johanne Saint-Charles est une pionnière dans l’étude des liens entre la santé, l’environnement et la société, avec un accent particulier sur les inégalités entre les sexes et les inégalités sociales.
Professeur des universités - faculté de philosophie, université Lyon 3 Enjeux épistémologiques de l’intégration en santé-environnement : l’exemple de l’exposome Elodie Giroux est professeure des universités en philosophie des sciences et de la médecine à l’université Jean Moulin Lyon 3 et chercheuse à l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhil). Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la philosophie de la médecine et de la santé publique avec un ancrage dans la philosophie de l’épidémiologie. L’axe général qui les oriente concerne les relations et tensions entre niveaux individuel et populationnel dans la construction des savoirs et des pratiques en santé.
|
Personnes connectées : 1 | Vie privée |